Le fusil Mauser 98K est l'une des armes à feu les plus emblématiques du XXe siècle.
Le Mauser 98K a été conçu par la société allemande Mauser en 1935 et est devenu l'arme standard de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tous les soldats allemands qui se sont entrainés avant et pendant la Seconde Guerre mondiale l’ont été avec ce fusil.
Il pouvait être modifié afin de servir d’arme de tireur de précision, en y ajoutant une lunette de tir. Il était également possible de transformer ce fusil pour qu’il serve de lance-grenade.
Le fusil Mauser 98K est basé sur l'action Mauser à verrou, l'une des actions les plus fiables et les plus robustes jamais conçues. L'action à verrou permet un fonctionnement lisse et une excellente précision.
Il est équipé d'un chargeur interne fixe d'une capacité de 5 cartouches. Cela le rendait fiable, mais la capacité de chargeur était inférieure à celle de certains autres fusils militaires contemporains.
Il a été largement utilisé par les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi par d'autres nations après le conflit, notamment la Yougoslavie, la Turquie et d'autres pays qui ont adopté des variantes du Mauser 98K.
En raison de sa qualité de fabrication, de sa précision et de sa robustesse, le Mauser 98K est resté un fusil de tir sportif et de collection très prisé après la guerre. Il est toujours apprécié par les collectionneurs et les amateurs d'armes à feu pour son héritage historique et sa qualité de fabrication exceptionnelle.
L'exemplaire de ma collection est une réplique très réussi de la marque DENIX, qui permet le "tir à sec"