Le modèle 1898-05, le plus courant dans l’armée allemande fut surnommé « lame de boucher », en raison de sa ressemblance avec un couteau de boucher.

La baïonnette allemande 98/05, également connue sous le nom de "Seitengewehr 98/05," était une baïonnette utilisée par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale et les premières années de la Seconde Guerre mondiale.

Initialement ce sabre-baïonnette était destiné aux pionniers et aux troupes de mitrailleuses pour dégager la végétation et d’autres obstructions. Il fut introduit dans l’armée allemande à la fin de l’année 1905.

Période d’utilisation:
Pendant la Première Guerre mondiale, en nombre très limité durant la République de Weimar, et la Seconde Guerre mondiale, reconditionnées et utilisées par la Luftwaffe pour le personnel au sol.

La baïonnette 98/05 était principalement conçue pour être utilisée avec le fusil allemand Gewehr 98, qui était le fusil standard de l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Première Guerre mondiale, les baïonnettes 98/05 étaient largement utilisées par les soldats allemands pour le combat rapproché, le corps à corps et les tranchées.

Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne a continué à utiliser ces baïonnettes avec des variantes du Gewehr 98 et plus tard avec le Karabiner 98k pendant la Seconde Guerre mondiale.

Constructeur : (Waffenfabrik Mauser AG, Oberndorf Am.Neckar), un des quarante cinq constructeurs.

Plus d'infos : L'excellent blog de Géraldbaios dédié aux collectionneurs débutants

Le site d'un jeune passionné d'histoire militaire