La baïonnette M1 dotée d'une lame de 10 pouces (254 mm), est compatible avec les fusils Garand et M-1903 Springfield. Elle est fabriquée de 1943 à 1945 par les entreprises UFH (Union Fork and Hoe), PAL (PAL Blade Company), AFH (American Fork and Hoe), UC (Utica Cutlery) et OL (Oneida Limited).
Ces baïonnettes sont déployées pour la première fois pendant la bataille de Normandie en juin 1944.
La lame nouvellement conçue comporte une gouttière sur chaque face de forme arrondie, son extrémité est en forme de pointe de lance avec un contre-tranchant plat légèrement affûté sur environ 60 mm.
Elle comporte le marquage du fabricant (en abrégé) au dessus du symbole (Ordonnance Department) sans de date de fabrication, sauf un tout petit nombre datée 1943.
Le manche de la baïonnette est en métal, souvent muni d'un revêtement en bakélite ou en plastique dur pour une meilleure prise en main. Il comporte également une garde pour protéger la main de l'utilisateur.
La baïonnette M1 est également utilisée après la Seconde Guerre mondiale pendant la guerre de Corée. La baïonnette M1 a finalement été retirée du service actif dans l'armée américaine à la fin des années 1960, à mesure que de nouveaux modèles de baïonnettes ont été introduits.Aujourd'hui, la baïonnette M1 est principalement un objet de collection pour les amateurs d'histoire militaire, mais elle reste un symbole emblématique de l'équipement militaire américain de la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit ici d'une version authentifiée
Plus d'infos : L'excellent blog de Géraldbaios dédié aux collectionneurs débutants