En route vers la côte belge, nous nous sommes arrêtés à Dixmude, pour visiter le "Boyau de la mort".
Le Boyau de la Mort est le seul système de tranchées belge conservé datant de la Première Guerre mondiale. Il constitue un lieu symbolique puisque c'est dans ces tranchées que les troupes belges ont dû faire face à l'armée allemande après l'inondation de la plaine de l'Yser. Les soldats belges y ont tenu les lignes pendant toute la durée de la Grande Guerre. Ils ont été emportés pour la plupart pour cause de maladie attrapée dans les eaux sales, salées et infectes.
Depuis les années 20, ces vestiges des tranchées sont patiemment entretenus à Dixmude. Les anciens sacs de sable sont remplacés par des sacs en béton mais ça donne quand même une bonne impression du paysage où les soldats belges ont vécu pendant presque cinq années.
Lors d'une courte visite d'un petit musée équipé de quinze applications interactives, de photos grandeur nature, de films et plus d’une centaine d’objets originaux, on y découvre l’histoire du tristement célèbre Boyau de la Mort.
On sort ensuite sur le site et on peut se promener dans une gigantesque photographie aérienne de 1916 et remarquer à quel point les lignes de combat étaient proches l’une de l’autre. Quelques mètres seulement les séparaient...
Plus d'informations :
Le site internet du musée : https://dodengang.be/fr
Des informations historiques :https://horizon14-18.eu/boyaudelamort.html