Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre musée que j'ai visité en Normandie : Le D-day Experience.

Ce musée nous en met plein les yeux ! Il nous plonge dans un incroyable parcours immersif et interactif comme on en voit rarement. La visite se passe en 3 étapes.

J'ai commencé par le musée D-Day Experience. On y découvre les préparatifs du débarquement au travers d’objets ayant appartenu aux hommes qui y ont participé et on suit le "Colonel Wolverton" qui nous raconte leur histoire.
On y voit un tas d'objets authentiques, et même uniques comme le véritable blouson du Général Eisenhower !

Casque américain 1944

Des rues entières ont été reconstituées en taille réelle, présentant différentes scènes de batailles ultra réalistes. Même le visage des mannequins est super expressif !

Rue Carentan reconstituée

Ensuite vient le grand moment : Après un petit briefing, on monte à bord d'un authentique avion C-47 ayant participé au débarquement du 6 juin 1944 ! Les portes se referment et l'immersion est totale. Pendant 10 minutes, on se transforme en parachutiste de la 101ème Airborne survolant la Manche en direction de la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Simulateur

Les hublots de l'avion sont remplacés par des écrans qui nous permettent de voir le ciel, et les autres avions comme si on y était. Ca bouge, ça fait du bruit. Simulateur

Bientôt on approche des côtes. Mais l'avion est attaqué, on voit partout des explosions et des avions en feu par les hublots. Notre avion est lui aussi touché, de la fumée se dégage à l'intérieur. Il y a le feu, on le voit par les hublots, la lampe rouge d'alerte clignote, c'est incroyable. Je ne vous raconte pas la fin... Mais je vous conseille de le faire. A vivre au moins une fois !

Simulateur

Simulateur

Après toutes ces émotions, la visite se poursuit par une projection 3D dans le cinéma du musée équipé d'un écran géant de 15 mètre de large ! On y voit 2 films. Le premier nous plonge dans la peau des soldats Alliés au matin du 6 juin 1944. Le second est consacré à la bataille de Carentan.

Film ecran géant

Pour voir la troisième partie il faut sortir du hall principal et rejoindre une maison d'époque située à un carrefour : Le "Dead Man's Corner" (Carrefour de l'homme mort). Ici on quitte le spectacle grandiose pour replonger dans l'authentique. La maison, transformée en musée, située dans l'angle de deux routes a servi successivement de poste de commandement et d'infirmerie aux parachutistes allemands, puis aux Américains.

Dead Man's Corner

Les combats y ont duré 3 jours entiers et la maison, et son exposition nous invitent à découvrir ces jours du point de vue des soldats allemands. C'est ce qui m'a plu aussi au D-Day Experience, c’est que les deux points de vue (Alliés et Allemands) sont présentés.
Les événements ont été recréés avec des objets authentiques ayant appartenu aux parachutistes allemands, et nous permettent de découvrir pourquoi ce Dead Man’s Corner était si important dans la prise de la ville de Carentan.

Dead Man's Corner

En visitant ce lieu chargé d’histoire, on en apprend plus sur les origines de ce nom et sur les hommes qui s’y sont affrontés. La maison contient aussi une boutique où vous pourrez acheter d’authentiques objets d’époque ! Idéal pour les collectionneurs.

Enfin, pour terminer la visite, à l’extérieur du musée, on découvre l’Airborne Wall, un lieu de recueillement auquel il est possible de contribuer.

J’ai vraiment adoré ce musée pas comme les autres et j’y retournerai sûrement prochainement.

Le site d'un jeune passionné d'histoire militaire