Moins connu que d'autres dans les Ardennes, le musée Manhay History 44 Museum vaut pourtant le détour. Je l'ai d'ailleurs visité plusieurs fois.
vous ne trouverez pas ici de tablette interactive, d'audio guide ou d'expérience immersive comme dans certains gros musées. Tout au plus vous recevrez en entrant un dossier papier qui vous permettra de vous repérer parmi les objets exposés et vous expliquera le contexte.
Et pourtant ce musée a vraiment un charme particulier !
D'abord, ce qui est frappant, c'est sa mise en scène et l'authenticité des éléments exposés. On peut se balader dans des reconstitutions très fidèles des rues de l'époque. On se croit réellement dans les lieux représentés.
Le musée raconte un épisode de la bataille des Ardennes, qui s'est déroulé dans la région de Manhay, qui était un noeud routier et donc un enjeu stratégique important et qui a été le théatre de violents combats à Noël 1944.
Vous y trouverez une évocation des combats qui ont eu lieu et des Divisions qui s’y sont affrontées, l’histoire du lieu-dit ” Trou du Loup “, celle du bombardier B24 tombé à La Fosse le 25 décembre 1944, de nombreuses vitrines exposant du matériel militaire américain et allemand, mais aussi un regard sur le calvaire des civils ardennais pris dans la tourmente.
Un hommage particulier est fait à la 75ieme division d'infanterie américaine qui a combattu avec courage pour repousser les assaut Allemands. On suit les traces de soldats venus se battre, depuis les cales du bateau reconstitué, jusqu'aux combats.
En plus de la jolie mise en scène, et de nombreux objets d'époque authentique, ce qui m'a marqué dans ce musée c'est l'accueil !
Il est tenu par un monsieur et une dame qui sont de vrais passionnés d'histoire militaire et que j'aurais pu rester des heures à écouter.
Quand on a parlé des dioramas que je réalise avec mon papa, le monsieur nous a ouvert les portes de son bureau et montré ceux qu'il réalise lui-même ainsi que quelques objets de sa collection qui ne sont pas exposés.
En plus ils nous ont renseignés sur les dates des reconstitutions, les autres musées à visiter, etc.
Enfin, pour terminer la visite, ils ont une boutique incroyable.
Pas une de celle où vous pouvez seulement acheter des portes clés souvenirs fabriqués en série en chine. Non, une boutique avec de véritables objets d'époque mis en vente par des particuliers : casques, tenues, objets divers, obus, armes neutralisées. Comme dans les bourses militaires !strong> Une vraie caverne au trésor.
Bref, si vous passez dans la région vous devez vraiment visiter ce musée. Peut-être pas adapté comme premier musée pour les enfants à cause du manque d'interactivité, mais à recommander absolument pour tous les passionnés !
Vous le repèrerez facilement grâce au char Panther allemand exposé dans le rond point juste en face
- Le site officiel : Manhay History 44 Museum