Cet été, j'ai visité pour la seconde fois le Musée Militaire MM Park à La Wantzenau (Alsace / F) et j'adore !

Le MM Park est, avec ses 7 000 m2, l'un des plus grands musées d'Europe consacrés à la Seconde Guerre mondiale.

Quand on entre dans le musée, on est impressionné par l'incroyable collection d'armes présentées en vitrine. Il y a toutes les armes les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale.

Un petite échantillon de leur impressionnante collection d'armes

Viennent ensuite quelques vitrine avec des mannequins en uniforme et différentes armes et objets.

Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la vitrine consacrée aux déportés des camps de concentration. On y décrit leurs conditions de vie et leurs tenues sont présentées, accompagnées de photos.

La vitrine consacrée à la déportation

La visite se poursuit d'abord dans une petite salle où on peut s'installer aux commandes d'un canon anti aérien et poser pour une photo et visiter une Fortification allemande " Tobrouk" avec tourelle Pz II.

Petite salle

On entre ensuite dans un énorme hall rempli de véhicules alliés et allemands. Un balcon permet de voir l'ensemble des véhicules d'un point d'observation en hauteur. C'est pas moins de 120 véhicules d'époque qui y sont exposés, dont un kiosque de U-Boot ! Chaque véhicule possède sa fiche de description précise.

Le grand Hall

On peut également visiter l'intérieur d'une vedette allemande de 20 mètres à flot, visible dans le bassin de la base de la "Kriegsmarine" reconstruite à l'identique. C'est vraiment impressionnant

vedette allemande

vedette allemande

vedette allemande

Le musée possède d'ailleurs ses propres ateliers de restauration.

A l'étage, une salle est dédiée à tous ceux qui ont participé à l'opération d'infiltration Sussex 1944.

On peut aussi voir un avion exposé et des vêtements et casques sont mis à disposition pour poser dans une jeep comme si on y était et une borne à photos permet de prendre la pose et de s'envoyer la photo par mail ou sur les réseaux sociaux.

Pause photo dans la jeep

Mais ce qui distingue ce musée de tous les autres, c'est qu'à la fin de la visite il y a une zone récréative super bien faite !

J'y ai fait un parcours d'obstacle genre accrobranche où j'ai sauté d'une réplique d'avion allié, accroché à une tyrolienne, comme si j'étais parachuté.

Accrobranche

Accrobranche

Accrobranche

J'ai tiré sur des cibles avec de vraies carabines à plomb pour la première fois (Des carabines 5 coups, rien à voir avec celles de la foire ), et vécu une super expérience dans un simulateur de vol !

Stand de tir

Stand de tir

Le simulateur de vol permet normalement de s’initier au pilotage et faire de véritables loopings comme un cockpit de chasseur de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement les 2 fois où j'y suis allé le programme était remplacé par un simulateur de... montagne russe. Dommage. J'espère qu'ils le répareront un jour.

Simulateur de vol

La visite s'est terminée par la boutique dans laquelle vous pouvez acheter des répliques de casques, d'armes (tir à sec ou airsoft) de la seconde guerre mondiale. A noter qu'ils ont également une armurerie près du musée, qui vend des armes authentiques neutralisées !
Il faut se renseigner à l'accueil ou passer par leur boutique en ligne si vous souhaitez en acquérir.

Bref, un musée que j'ai adoré, où je retournerai certainement encore et que je vous conseille vraiment !

Le site d'un jeune passionné d'histoire militaire