Le Musée Mémorial des combats de la poche de Colmar

Ce musée raconte l'histoire des terribles combats qui ont permis de libérer l’Alsace, qui était alors annexée à l’Allemagne Nazie. C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais pa avant de le visiter.

C'est un petit musée installé dans une cave voûtée de l'ancien presbytère, mais il est super bien présenté et dispose d'une connexion wifi et via un code QR on peut avoir accès à un audio guide directement sur le téléphone. C'est super complet, avec des images, des textes, des explications audio très détaillées. Des audio guides classiques sont disponibles gratuitement si vous préférez.

A l'entrée, nous avons discuté presque une heure avec la jeune dame de l'accueil. C'est une vraie passionnée de l'histoire de sa région.
Elle nous a raconté des tas d'anecdotes qu'elle tient de sa grand mère, et des tas de détails historiques. C'était passionnant.

J'ai appris que l'Alsace a été annexée par l'Allemagne nazie le 18 octobre 1940 par un décret de Hitler qui voulait regrouper les territoires de langue allemande. L'Allemagne faisait une distinction entre l'Alsace-Moselle de tradition germanique qu'elle considérait comme faisant partie de son territoire, et le reste de la France.

Du jour au lendemain, les écoliers ont dû apprendre et parler l'allemand, les écoles d'art avaient comme exercices la création d'affiches de propagande nazie (il y en a une dans les photos), et plus tard les jeunes hommes français ont été incorporés de force dans l'armée régulière allemande. On les a appelés les « malgré-nous ».

La dame nous a expliqué que certains ont participé au massacre d’Oradour-sur-Glane : la destruction, le 10 juin 1944, de ce village et l'assassinat de ses habitants (643 victimes, hommes, femmes et enfants). Par la suite il y eut d'ailleurs un procès et apparemment les français en ont longtemps voulu aux « malgré-nous ».

Les allemands ont défendu jusqu'au bout ce territoire qu'ils considéraient comme le leur, et la poche de Colmar ne sera libérée qu'en février 1945 ! L'Alsace entière en mars 1945 seulement.

De nombreuses villes et villages étaient totalement détruits. On en voit beaucoup de photo, et j'ai été surpris de voir dans quel état se trouvait Ammerschwihr, cette jolie commune que je connais depuis que j'ai 4 ans et mes premiers marchés de Noël en Alsace.

Le musée présente de nombreuses scènes reconstituées avec des mannequins, de nombreux objets, armes, casques, et même un moteur de Messerschmitt Bf 109 qui a été abattu, et que le fermier qui l'a retrouvé dans son champ a revendu pour la ferraille.

Pendant toute la visite des code QR permettent d'avoir des infos plus précises sur certains objets présentés ou sur certains personnages clés de la bataille. Un petit film d'époque est projeté en boucle.

J'ai vraiment adoré cette visite et si vous passez par Turckheim, je vous conseille d'aller faire un tour par ce musée vraiment super bien fait et qui vous en apprendra plus sur la bataille d'Alsace.

Moteur de Messerschmitt Bf 109

Pour plus d'informations, visitez le site du musée

Le site d'un jeune passionné d'histoire militaire