Vignette Les enfants de la résistance
Vincent Dugomier Editions Le Lombard 2015 - 2022

Voici une super série que j'ai découvert par hasard en suivant les conseils de la bibliothécaire où je vais souvent louer des BD. J'ai adoré, je l'ai lue plusieurs fois et j'ai fini par acheter tous les tomes !

"Les enfants de la Résistance" est une série de bande dessinée qui se passe pendant la Deuxième Guerre mondiale, quand la France était occupée par les nazis. L'histoire suit trois amis : François, Lisa et Eusèbe.

François et Eusèbe, deux jeunes garçons de 13 ans, assistent à l’arrivée des soldats dans leur petit village. Une garnison doit s’y installer puisque les écluses situées tout près sont un lieu stratégique et que les Allemands veulent protéger ces infrastructures contre les sabotages. Les deux jeunes héros, bientôt rejoints par Lisa, une jeune réfugiée abandonnée, vont répondre à l’appel du Général de Gaulle et entrer dans la résistance à l'insu de leurs parents en créant leur propre réseau appelé "le lynx".

Ensemble, ils décident de lutter contre les nazis. Ils s’organisent pour contrer les actions des Allemands du village et mobiliser les adultes.

Chaque tome permet d’avancer dans le conflit, de plus en plus complexe. Les enfants font preuve de grand courage, de débrouillardise, de curiosité, de détermination et remettent en question l’obéissance aveugle.

Par exemple, au printemps 1943, un avion allié s'écrase près du village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre...

Au fil des pages, les interrogations de François et ses amis se multiplient : Pourquoi cette haine contre les Juifs ? Est-on obligés de tuer pour gagner une guerre? Il y aura aussi des Allemands qui mourront, mais tous ne sont pas des nazis ! Que disent les affiches? L’info est-elle vraie ? Qu’adviendra-t-il de leur pays à eux après la guerre?

Ce que j'aime le plus dans cette série, c'est l'histoire. Elle m'a touché, puisque en tant qu'enfant elle permet de s’identifier aux personnages. En plus elle est super intéressante et pleine d'action. On ne s'ennuie jamais en la lisant et on apprend plein de choses.

Les dessins dans cette bande dessinée sont superbes. Ils sont présentés dans des tons chauds, qui, malgré cette période sombre, donnent de l'optimisme et de l'énergie. Ils montrent très bien les émotions des personnages et l'ambiance de la guerre.

Vraiment super intéressant ! Une BD que je vous conseille absolument

Le dossier qui complète l'album

Petit bonus : À la suite du récit, on retrouve pour chacun des tomes un dossier rempli de renseignements historiques qui reprend des thématiques variées : l’Armistice, l’appel du 18 juin, l’exode, comment s’organise la Résistance, les services secrets, les prisonniers de guerre, la politique nazie, etc...

Les Enfants de la résistance - Tome 1
Les Enfants de la résistance - Tome 2
Les Enfants de la résistance - Tome 3

Le site d'un jeune passionné d'histoire militaire