Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes jeux de société favori : "Mémoire 44".
C'est par hasard que je l'ai découvert il y a 3 ans en parcourant le site de Dreamland pour faire ma liste pour le Père Noël. J'ai immédiatement adoré ce jeu. Il vous transporte dans l'atmosphère de la Seconde Guerre mondiale, avec des scénarios basés sur des batailles réelles.
La boite de base est composée d'un plateau à double face : d'un côté une partie mer et plage prolongée par une grande zone de verdure pour les scénarios du débarquement de juin 44, de l'autre côté un plateau entièrement vert pour la bataille de Normandie qui a suivi. Sur ces plateaux on vient disposer des hexagones afin de personnaliser l'aire de jeu : forêts, collines, bocages, villages, fermes, etc. Il y a aussi des bunkers, des ponts, des rivières, des barbelés, des mines, sacs de sable ... qui constituent le champ de bataille. Enfin les unités allemandes et alliées sont représentées par des figurines super bien conçues de chars, des canons, des soldats d'infanterie etc.
Pour commencer, le plus simple est de reproduire le décor et les positions des unités d'un des nombreux scénarios fournis (Comme la prise de la Pointe du Hoc). Mais par la suite ce que j'ai aimé c'est la possibilité de créer mes propres scénarios à l'infini 😍
Mémoire 44 est accessible à tous : Les débutants peuvent rapidement plonger dans l'action. Pas besoin d'être un habitué des jeux de rôle. Chaque joueur a en main un certain nombre de cartes de commandement, qui vont lui permettre d'activer des unités présentes sur le plateau de jeu qui est divisé en trois parties : flanc gauche, centre et flanc droit. En jouant une carte de commandement, le joueur peut, activer une ou plusieurs unités dans l'une de ces trois sections.
Activer une unité permet de transmettre à cette dernière un ordre de déplacement et de combat. Des règles simples permettent de tenir compte des restrictions liées aux terrains pendant les déplacements, ainsi que de résoudre ces affrontements. Quand une unité essuie une perte, on lui retire simplement une figurine. Quand une unité a perdu toutes ses figurines, elle est éliminée et l'adversaire gagne une "médaille".
La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l'aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie, résistants...).
Mémoire 44 permet aux joueurs de mieux comprendre les tactiques militaires de la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait un excellent moyen d'apprentissage pour les amateurs d'histoire.
Saurez-vous remporter les batailles comme dans la réalité, ou réécrirez-vous l'histoire ?
Extensions : En plus du jeu original vous pouvez acheter des boîtes d'extensions et des plateaux de jeu qui vous projettent soit en hiver pendant la bataille des Ardennes, soit en méditerranée où, a la tête des troupes anglaises, vous affronterez la redoutable "Afrika Korps". Ou inversement. Il existe même une extension "guerre du pacifique" avec des avions. 🤩
Mais la meilleure boîte d'extension est sans aucun doute celle qui permet de "matérialiser" les unités spéciales et véhicules : char tigre, half track, artillerie mobile, mitrailleuse, armes anti char, barques de débarquement, canons anti chars, etc... qui, dans la boîte de base, sont représentés par des badge en cartons à ajouter aux véhicules de base, offrant ainsi une expérience visuelle exceptionnelle. Le site officiel permet également de télécharger des batailles supplémentaires. Et vous pouvez même y publier vos propres scenarios !!!
Plus d'infos
Sur Wikipedia : Mémoire 44
Découvrir le jeu en 5 minutes en vidéo
L'Equipement Pack en vidéo youtube